Un magnifique partage intergénérationnel

Entre les mois de novembre 2024 et mai 2025, dix-sept élèves d'une classe de première du Lycée La Salle-Passy Buzenval (Rueil Malmaison - Hauts de Seine) ont rencontré à plusieurs reprises six personnes âgées accompagnées par l'équipe des Petits Frères des Pauvres de Nanterre pour recueillir et mettre en écriture des "petites histoires de vie" sur des thèmes choisis par les aînés.
Après avoir été sensibilisés à la posture et à la méthodologie de recueil d'un récit de vie, les élèves, en binômes, ont rencontré leurs aînés pour recueillir les récits. Accompagnés par Raconte & moi ils ont rédigé et proposé un texte à la personne âgée qui après avoir apporté ses quelques modifications, l'a validé. L'ensemble des récits a été valorisé dans un livret intitulé "Tranches de vie".
La diversité et la richesse des expériences relatées prouvent combien l'écoute et le respect démontrés par les élèves vis-à-vis de leurs aînés ont permis que la parole de ces derniers soit libérée dans un magnifique climat de confiance, chacune et chacun ayant trouvé un sens inattendu à la démarche.
Un goûter festif a clôturé le projet au cours duquel narrateurs et narrataires ont exprimé les effets que cette démarche avait eu sur eux.
Parmi les témoignages exprimés par les personnes âgées : Cette expérience a été incroyable. J'ai adoré discuter avec ces jeunes qui ont su m'écouter. - Je ne retire que du positif de cette expérience. Il y a eu une véritable alchimie entre les jeunes et moi et j'ai été très marquée par leur gentillesse.
Parmi les témoignages exprimés par les élèves : Cette expérience a été très enrichissante pour nous, elle nous a permis de développer des compétences précieuses : écouter, s'intéresser à l'autre et retranscrire le récit avec les mots les plus justes. Nous ressortons grandis, et surtout honorés et très touchés par la confiance dont on nous a fait cadeau.