Déontologie

La démarche du récit de vie requiert une éthique sans faille. Le code déontologique de Raconte & moi est un cadre de référence et un outil de travail pour la pratique du récit de vie. Il donne des garanties aux narrateurs de s’adresser à un professionnel qualifié.

1. La confidentialité

L’article 12 de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen pose le droit à la protection de la famille et de la vie privée, et l’article 9 du code civil le respect de la vie privée. Nous nous engageons sur le respect de notre obligation civile de discrétion à l’égard de la vie privée de nos interlocuteurs avec la garantie d’une parfaite confidentialité des propos recueillis.

Une contractualisation explicite protège la confidentialité et les droits d’auteur du narrateur.

2. Le respect inconditionnel de la personne

Tout narrateur est reconnu de manière inconditionnelle dans l'intégrité de son identité, de sa personnalité et dans sa citoyenneté, quels que soient son origine, son genre, sa nationalité, sa religion, ses opinions politiques, sa santé physique et mentale. Nous reconnaissons la singularité de chaque personne impliquée dans le récit de sa vie ou de fragments de sa vie, dans une humanité partagée et une égalité de traitement.

3. Le non-jugement / la neutralité

Nous reconnaissons l’autonomie du narrateur et ne portons jamais le moindre jugement sur ses propos. Le narrateur prend sur lui le récit, accompagné par Raconte & moi. Pour cela, nous faisons preuve d’une « neutralité bienveillante », dans une attitude de compréhension visant à favoriser une communication authentique et indépendante. Notre attention est positive, nous acceptons toute expression de l’autre sans la juger. Nous pratiquons une écoute sensible et empathique visant à percevoir le monde subjectif du narrateur avec ses composantes émotionnelles, dans une décentration impliquée.

Nous utilisons des techniques d’entretien non directives, qui tendent à faire émerger une parole libre. Nous nous abstenons de toute intervention qui pourrait influencer le discours du narrateur. Nous n’intervenons que pour encourager le narrateur à développer un récit plus en profondeur qui lui permette de discerner des éléments de son histoire dont il ne serait pas pleinement conscient.

Nous veillons bien sûr à ce que les propos ne soient ni diffamatoires ni en contravention avec les lois et les bonnes mœurs. Raconte & moi refuse toute mission de nature à nuire ou à offenser la dignité d’une personne.

4. Le consentement libre et éclairé

Nous nous assurons toujours que la démarche de notre interlocuteur est bien volontaire et souhaitée.

Tout narrateur doit se sentir libre, dans le sens où il doit être en accord avec la démarche de travail proposée, sans pression aucune et avec la possibilité de la refuser ou de la stopper. Il doit aussi être éclairé avant de s’engager, à savoir disposer d’une information claire sur le déroulement de la démarche.

Pour répondre à ces exigences, Raconte & moi présente toujours le cadre des rencontres et les modalités pratiques du déroulement du récit de vie : nombre approximatif des séances, durée et intervalle, nécessité méthodologique d’enregistrer les entretiens qui donne lieu à une retranscription la plus fidèle possible.

5. La conservation des données et restitution des pièces

Les données informatiques recueillies sont soumises à la loi Informatique et Liberté 78-17 du 6 janvier 1978.
Sauf accord contraire entre les parties, Raconte & moi restitue toute pièce qui lui a été confiée pour ses travaux et détruit les enregistrements effectués au cours des entretiens.

Lire également la politique de confidentialité de ce site.

Notes :

Ma démarche s’inscrit dans le cadre de la charte déontologique de l’Association Internationale des Histoires de Vie en Formation (ASIHVIF), dans le respect d’une écoute attentive, d’une posture bienveillante et de la confidentialité.

Le but de l'ASIHVIF est de développer des pratiques d’histoire de vie par le moyen du récit de vie, dans les champs de la formation, de la recherche et de l’intervention. Il s’agit d’une démarche qui met au centre le sujet narrateur, en tant que celui-ci définit son objet de quête et développe un projet de compréhension de soi par soi et par la médiation d'autrui. (extrait de la charte de l'ASIHVIF)

Pour en savoir plus, consulter le site de l'ASIHVIF (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation).
Télécharger la charte complète ici

Vous avez une question ? N'hésitez pas à me la poser : me contacter.