A mes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants
J'ai eu une enfance et une adolescence brisées par la guerre contre l'Allemagne, suivie d'une guerre fratricide à la Libération. Je ne voudrais pas vous attrister, mais vous laisser un simple récit, témoignage vivant de cette seconde guerre mondiale. C'est un message d'espoir que je souhaite vous laisser : l'histoire de ma vie dont je vous ai déjà livré quelques anecdotes, mésaventures, bêtises, tristesses, que sais-je... mais aussi de grandes joies : vous tous, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, qui êtes et resterez toujours au coeur de ma vie.
Jacqueline, 93 ans, a réussi une prouesse : raconter son enfance et sa jeunesse pour transmettre à ses descendants. Un magnifique travail de mémoire pour rassembler ses souvenirs et les transcrire dans un récit d'une centaine de pages offert en surprise à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, tellement heureux de retrouver dans un livre rempli de photos. ce que leur mère, grand-mère et arrière-grand-mère a vécu "de son temps" ! Pour Raconte & moi, Jacqueline a dédicacé son livre :
A Florence Davy, dont l'exigence dans le travail est vraiment une qualité. Très belle réalisation pour ce livre dont la mise en page des photos est en parfait accord avec le texte. Jacqueline