Des vies, une histoire : histoires de vie au Clos des Lilas

Récits de vie en EHPAD

Si vous souhaitez découvrir comment Raconte & moi a mis en oeuvre une démarche de récits de vie en institution au sein de l'EHPAD Le Clos des Lilas à Eaubonne, alors ne manquez pas cet article. Un projet créateur d'une belle dynamique institutionnelle et de lien social entre les aînés vivant au sein de la résidence.

En lien étroit avec la direction et le service animation de la résidence Orpea Le Clos des lilas à Eaubonne dans le Val d'Oise, Raconte & moi a déployé pendant six mois un magnifique projet intitulé "Des vies, une histoire".

Après avoir co-construit la démarche avec l'équipe de direction (enjeux, objectifs, modalités de mise en œuvre), Florence Davy, fondatrice de Raconte & moi, a recueilli les récits de quatre résidents représentatifs des unités de l'établissement qui ont accepté de raconter l'histoire de leur vie, et de quelques membres des équipes qui ont expliqué leurs parcours et le sens donné à leurs métiers. Des récits croisés pour le bonheur de tous.

Grâce à l'implication de la directrice de l'établissement et de sa responsable animation, nous avons ensemble créé une belle dynamique collective ainsi que du lien social entre les résidents ravis de partager leurs histoires pour mieux se connaître et se sentir exister au sein d'un collectif de vie qu'ils n'ont, pour la plupart d'entre eux, pas forcément choisi.

Un vernissage a ouvert la restitution du projet dans le cadre des États Généraux d'Orpea le 10 juin 2022 suivi de trois demi-journées de lecture des récits en présence des résidents, de leurs familles, et du personnel de l'établissement.

Avec Raconte & moi, contribuons à faire changer le regard que nous portons sur nos aînés vivant en EHPAD !

Article publié le 17 juin 2022

Florence Davy Lire la bio Me contacter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus  |  J'ai compris, fermer