Intervention au sein d’un EHPAD dans les Hauts-de-Seine
Dans cet EHPAD des Hauts de Seine, la majorité des résidents sont des personnes isolées sans famille. Bien que restant assez dynamiques, ils présentent toutefois pour la plupart des fragilités physiques et intellectuelles. En accord avec la Responsable animation, Raconte & moi introduit une démarche de récit de vie visant à leur permettre de se sentir stimulés et sortir de leur isolement. Il s’agit également de partager les parcours de vie pour une meilleure connaissance mutuelle entre les résidents et les équipes au sein de l’Établissement.
Nous commençons par un premier échange individuel avec le résident volontaire afin de lui présenter la démarche et établir le lien de confiance. Deux ou trois entretiens suivent, démarrant par le recueil du récit jusqu’à sa validation finale. Si le résident le souhaite, il peut illustrer son récit par des photos et/ou laisser une artiste de talent, sollicitée à cette occasion, dessiner son portrait pendant qu’il raconte, donnant au récit toute son humanité. Un « tableau vivant » est ensuite réalisé reprenant les faits marquants de chacun des récits et quelques illustrations associées. Ce tableau est affiché dans les locaux, à un lieu de passage où résidents et membres du personnel pourront s’arrêter pour découvrir les parcours de vie.
Si les conditions sanitaires le permettent, Raconte & moi poursuivra la démarche par des ateliers collectifs permettant aux résidents de partager leurs expériences de vie autour de thèmes comme « parlez-nous de votre métier » ou « de votre enfance »… Un événement pourra être ensuite organisé en fin d’année pour donner à voir collectivement les récits singuliers de vie et cérémonialiser en présence des résidents, de leurs proches, et du personnel de l’Établissement.